Des galets dans le sablier
Des galets dans le sablier
Voilà qui devait arriver : une année de plus au compteur ce soir à minuit ! Bigre que le temps passe ! 2018… terminé, fini. 2019 est devant nous. Et sera derrière nous plus vite que nous ne l’imaginons.
A moins de mettre des galets dans le sablier, comme dirait Sylvain Tesson dans un aphorisme *, vous n’êtes pas sûr d’avoir le temps. L e t e m p s. Combien ?
« Ceux qui tuent le temps devraient prendre perpétuité » *
Mais pourquoi ?
Parce que le temps est ce que nous avons de plus précieux. C’est une ressource naturelle non renouvelable, et même une énergie naturelle. C’est un critère unique d’égalité entre tous les humains de la Terre : le temps s’écoule pour tous de la naissance à la mort. Pas moyen d’en stopper le cours. Il est plus fort que nous. Bientôt vous et moi serons de vieux schnocks et de vieilles chouettes qui donneraient tout peut-être pour faire disparaitre ces remords qui rongent notre esprit bien avant que les vermisseaux festoient avec notre carcasse. Les remords de ce que nous n’avons pas fait dans cet intervalle de temps si court pendant lequel il était possible d’agir, de s’épanouir, d’apporter de belles choses au monde et à l’humanité, en commençant par de petits riens si essentiels. Le temps est du temps de vie sur Terre, pour soi mais qui diffuse aussi sur les autres par ce que nous en faisons… ou pas.
Que reste-t-il de notre temps, c’est à dire exactement, de notre vie, car temps=vie, une fois considéré ce qui a été perdu en inutilités, dissipé en futilités, gaspillé en problèmes fabriqués, englué en blocages qui vous scotchent sur place ou volatilisé à courir après des urgences non essentielles ?
« Ultima necat » : « La dernière tue », explose la pendule individuelle devenue inutile. C’est le temps qui aura le dernier mot. La seule question qui se pose est celle de l’épitaphe à inscrire sur votre pierre tombale. Quelle épitaphe voudriez-vous écrire sur vous, votre vie ?
Quelle empreinte voulez-vous laisser dans l’univers ?
* Sylvain Tesson Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit. Ed Pocket.
« J’ai mis des galets dans mon sablier pour être sûr d’avoir le temps »
Albiorix vous souhaite une très bonne année à toutes et tous, fructueuse, enrichissante, une année qui vous fera dire le 31 décembre prochain : Cela paraissait difficile, mais je l’ai fait, et bigre ! Cela valait le coup ! »
Et si vous commenciez maintenant avec votre T shirt En route pour le futur ?