Quelques articles
Quelques-uns des articles les plus "grand public" publiés dans Avenir et Gendarmerie, L'essor de la gendarmerie nationale, Le Petit Bleu... Version plus étendue mise à jour le 14 08 2025.
En voici le texte d'introduction :
"Aller jusqu'au bout de ses valeurs.
Dans la suite logique des valeurs qui correspondaient à mon caractère, à ma culture familiale, illustrées dans les posts précédents, j'ai poursuivi avec le journalisme. Dans les années 2010, post accident, je continuais à me préparer au choc majeur qui s'annonçait et que je sentais venir (maladie frère en phase terminale, décès père, entreprises en perdition à sauver...) comme décrit également dans les posts précédents.
L'étape suivante consistait à dégager le maximum de disponibilité, sur une longue, très longue période, mais avec des revenus J'ai donc pris ma retraite anticipée famille nombreuse à la Banque de France et travaillé très dur à monter au niveau le plus élevé possible de perfectionnisme (au sens noble du terme). Heureusement, en parallèle de mon travail à la BDF, j'avais continué à étudier et me former sur les sujets de résilience nation, défense, sécurité intérieure etc. Quelque part, cela faisait écho à ma propre situation à venir.
Outre les études documentaires fouillées, j'ai assisté à de multiples conférences et colloques organisés à Paris. Ce fut une période intense, passionnante, enrichissante humainement et intellectuellement. A cette époque, j'ai eu aussi à intervenir dans "l'affaire Matelly", aux côtés de l'Association Gendarmes & Citoyens".
J'ai été très étonnée du succès remporté par mes articles, qui non seulement ont été publiés pour la plupart dans Avenir et Gendarmerie et L'Essor de la Gendarmerie Nationale, entre autres, mais m'ont valu aussi des appels et des invitations au plus haut niveau très inattendus, dont une demande de me rendre au Sénat pour y être entendue par une mission parlementaire. A cette époque, j'ai commencé à reprendre le cours de l'écriture de poésies et romans (loisir depuis enfant).
J'étais déjà très éprouvée par tout ce que j'avais vécu, décrit dans les posts précédents pour une petite partie et je souffrais terriblement des séquelles des blessures. Le coût en énergie était énorme. Mais je tenais. Parce qu'il fallait tenir.
Seulement en 2012, la Terre s'est ouverte sous mes pieds : mon frère venait d'être ramassé inconscient dans la rue, conduit à l'hôpital, où un cancer du cerveau agressif, incurable et fatal à brève échéance fut diagnostiqué. Mon frère et moi étions très proches, des liens fraternels quasi gémellaires, et maternels, forgés dans la double maladie de naissance de mon frère (une forme grave de la maladie coeliaque très invalidante doublée d'un gliome. Le glioblastome découvert en 2012 est secondaire au gliome).
Mon père n'a pas supporté le choc, j'ai dû l'aider pour certaines échéances clés des entreprises (contrats... des choses lourdes), auxquelles il ne pouvait plus faire face, âgé et terrassé. D'ailleurs il a développé un cancer fulgurant qui l'a emporté en août 2014. Il n'avait rien dit, pour ne pas inquiéter mon frère. Comme je l'avais fait moi-même dans d'autres circonstances (voir post époque Dinard). Je vivais à 900 km d'eux. Je faisais la route, pour protéger mon frère, le soigner, tenter de sauver les entreprises (dont sinistres +++ juste avant le décès de mon père), faire face à tout...
C'est ainsi que cette période de journalisme engagé a été interrompue. Je n'ai pas pu continuer jusqu'à l'obtention d'une carte de presse préfectorale, ni d'un CDI ou d'un engagement plus consolidé avec mes partenaires de presse gendarmerie. Il me reste de beaux souvenirs, et des messages de reconnaissance que je porte encore aujourd'hui dans mon coeur.
J'avais commencé, il y a quelques semaines, à regrouper et poster quelques articles, en voici d'autres.
Ces post peuvent induire un risque pour ma sécurité, mais je n'ai pas le choix car je suis obligée de mettre un terme aux calomnies issues de mon divorce calamiteux, alors que l'ex-mari tentait de me discréditer et m'ostraciser pour échapper aux plaintes déposées contre lui. Tant qu'il ne s'agissait que de moi, je supportais. Mais aujourd'hui, les gens ont davantage tendance à se monter la tête entre eux, jouer aux petits procureurs de quartier, ou au petits chefs, ou sauter sur la première occasion de défouler leurs frustrations et assouvir leur méchanceté et leur haine, dans cette France souillée actuelle. Ils ne prennent plus le recul, ni le temps de la réflexion et du discernement. Des faits graves se sont produits à plusieurs reprises. Mon précédent Berger Allemand a été assassiné, empoisonné. J'ai reçu des menaces de mort sur mon BA actuel, et j'ai entendu des choses.
Il est temps de mettre un terme à ces inepties, à ces comportements abrutis, et de rétablir les faits. Je n'ai plus besoin de protéger mon père et mon frère, ils sont décédés, je peux désormais parler sans qu'ils soient atteints. Je voulais qu'ils aient la paix, de leur vivant. Ils en avaient besoin. Rétablir les faits, et leur contexte, avec preuves, servira aussi à mes enfants et mes petits-enfants, qui ont souffert de ces calomnies et diffamations également. Ce n'est pas pour moi, à bientôt 60 ans, il est trop tard. Je suis à la retraite, même de mon activité d'écrivain, épuisée, ma vie détruite."
Lien
https://www.facebook.com/val.gray.auteur/posts/pfbid04jQvEDrtw57bJNiabzS5SiT9uxQF2VRFj9Jn89mU8Wg5XaPr4H5yE8wumazBUwmDl
Ou encodé